Commentaire d’entretien – Thomas (23/01/2019)

Thomas utilise principalement son téléphone pour écouter de la musique, en passant par Spotify en version payante. Il utilise également la radio, lorsqu’il est au travail, principalement pour avoir un fond sonore. YouTube, c’est pour quand il est chez lui, pour des raisons pratiques, car il faut laisser la page YouTube ouverte. 

Pour ce qui est des recommandations sur la plateforme Spotify, Thomas ne les suit que très rarement. Il créé lui même ses playlists. Les recommandations pour compléter ses playlists se font par la radio, au travail : ils se note les musiques à ajouter dans une playlist en particulier. Il lui arrive d’utiliser les recommandations sur Spotify, dans le sens où, avec les playlists toutes faite, par catégories, que Spotify propose, il découvre des nouvelles musiques et les met ensuite dans ses propres playlists. 

Au niveau des supports physiques, Thomas n’achète plus de CD, Vinyle. Thomas met plus de budget dans le spectacle vivant, de type concerts ou festivals, mais cela reste très occasionnel. Pour Thomas, le but d’un festival, c’est de découvrir des nouveaux artistes. La recommandation a plus de sens pour Thomas lorsqu’elle est envisagée dans le sens de découverte, sur des festivals, par exemple. Il prend pour exemple Petit Biscuit, qu’il a découvert en festival à ses tout début lorsque personne ne le connaissait. 

Au niveau du partage de la musique, Thomas ne la partage pas, sauf avec ses amis lors de moment spécifiques comme des soirées par exemple. Thomas ne partage pas non plus son profil Spotify, celui ci est en mode privé. 

Laisser un commentaire